Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plus grand Méchoui du monde à Safi ce weekend !

Publié le par Naim

plus-grand-mechoui-du-monde-a-Safi.jpg

 

    Après la grande manifestation réussie du "Grand Tagine de Safi", en 1999, la station balnéaire Sidi Bouzid organisera cet évènement dans le but est la promotion de la ville de Safi et du savoir-faire culinaire ainsi faire connaître à l'échelle nationale et internationale ces jeunes artistes talentueux safiots. En effet, la ville de Safi aspire à entrer, une nouvelle fois, par le biais de cet événement, dans le livre Guinness des records.
    Le plus grand méchoui "Dromadaire à la broche" sera réalisé par le maître rôtisseur Christian Falco, Français, conseiller culinaire, 6 fois cité au "Guinness Book Of Records". Le dromadaire (3ans, 550 kg ) à la broche sera son 7e record mondial et son 1er au Maroc. Le maître rôtisseur se chargera de rôtir selon la formule traditionnelle du méchoui à la broche sur les braises d'un feu de bois (une tonne et demie de bois d'olivier). La durée de cuisson variera de 12 à 15 heures. Pendant la cuisson, des festivités seront organisées avec la participation de plusieurs troupes folkloriques locales et groupes de chanteurs. Les organisateurs prévoient la présence d'une commission artistique représentant le livre Guinness pour inscrire cet événement dans ce livre des records.
    Autre évènement, une journée plein air au "village du poisson", le Maître Rôtisseur Christian Falco cuisinera un grand poisson à la broche de 70 kg et une Paella géante. Le but de ce second évènement est la revalorisation de ce site (le village du poisson) qui a été œuvré par l'INDH, est convoité tant par les nationaux que les étrangers, toutes souches confondues.
    El Mehdi Slaoui, un des jeunes travaillant dans le secteur de la restauration à Safi à l'origine de cette initiative, a affirmé que cet événement a pour objectif de "consacrer Safi ville des records et de contribuer à l'activité touristique de la ville, une façade touristique prometteuse" du Maroc. Cette initiative vise, également, a précise M. Slaoui, la promotion de l'excellente gastronomie de Safi et l'aplanissement du terrain pour le lancement d'initiatives similaires.

                                                                                                                            De la Map.

Commenter cet article

faisandier philippot colette 24/02/2011 08:46


toutes mes felicitations a notre maitre christian . C EST UN SUCCES BIEN MERITE


André 05/03/2009 00:16

En découvrant ce blog , je félicite Mr FALCO pour son record à SAFI , mais en matière de Méchouï , nous souhaitons lui faire découvrir le notre , qui à mon sens mérite plusieurs records .Voici quelques chiffres:Créé en 1969 , depuis 40 années sans interruption , 60 moutons entiers cuits à la broche devant le public , plus de 1800 personnes chaque année dégustent cette viande préparée et cuite par une équipe de bénévoles .le temps de découpe moyen d'un mouton est inférieur à 3mn , pour 2009 retenez la date du dimanche 23 aout début du service à 18h , fin vers 22h .120 bénévoles sont à pied d'oeuvres durant 4 jours , le village de chapiteaux monté pour cette évènement couvre 1500 m2 et 1800 places assises et couverte .Mr FALCO ,nous serions heureux de vous accueilir comme invité d'honneur , pour notre 40ème anniversaire.                                                 Avis aux amateurs Ce MECHOUI ce déroule chaque année à VILLIERS-CHARLEMAGNEcommune de 1023 habitants en Mayenne 53 (Pays de Loire) FRANCE. Site www.villiers-charlemagne.mairie53.frinfos par mail : cavc53@orange.fr                                                André

Naim 28/11/2007 22:40

Je suppose que c'était bon, Pénélope. Il y avait tellement de monde. Sagemo, ce genre d'événements (comme ce fameux méchoui) n'entre en contradiction avec d'autres événements plus culturels. En plus, ces "records" font parler de la ville de Safi plus que tout autre événement culturel, n'est-ce pas? A bientôt.

sagemo 28/11/2007 19:05

Wa barraka man l'fakharr !Aprs le plus grand tagine du monde, la plus grande d'jalaba du monde, voilà le plus grand méchoui du monde ! un dromadaire en plus ! Décidement, nos décideurs sont à court d'idées en matiere d'evenement pour attirer les touristes chez nous ! Safi serait elle aux portes du desert (culturel)pour réaliser ce genre de manifestation ? Les moutons de notre arriere pays ne seraient ils pas à la hauteur ?Pauvre Abda ! Pauvre Safi ! Aux organiseurs, je leur propose pour la prochaine fois une course d'ânes made in Safi biensur ! J'en connais bcp d'entre eux qui n'auront pas du mal à faire la course en tête ! Ne suivez surtout pas mon regard !Je suis borgne !Une question : A quand le plus grand maj'mar du monde ? Galou kat'rat dial  l'fakharr  tay dawakh rass ! Comprendra qui pourra !Allez salam

Pénélope 21/11/2007 09:48

C'était délicieux au moins ? Bises Penny

Naim 17/11/2007 23:51

C'est une suggestion originale, anonyme, ;-)C'est vrai, Layachi,  que le prix n'est pas pour tout le monde mais est ce qu'ils veulent "tout le monde" ??Bienvenue Sélim, cet article t'ouvre l'appétit !! Je ne savais pas que tu mangeais le dromadaire. ;-)

Sélim 17/11/2007 19:09

Belle initiative :)Si tout va bien inchaallah, je devrais venir sur Agadir mi-février.Je suis impatient de découvrir le Maroc et toutes ses spécialités.Ton article me met en appetit.

layachi(chichiwac) 17/11/2007 12:11

 Bonne appétit Safio ; même si les prix du menu ne sont pas à la  porté de tout le monde.

anonyme 16/11/2007 07:15

 Je suggere de nommer le plus grand mechoui du monde comme suit : BARBESHOUI  .Je crois que les  agents du Guinness Book  et les anglais apprecieront cette nouvelle appellation tiree du mot Barbecue .En effet, les britanniques aioment donner un nom propre  a n'importe quoi.Rien qu'une suggestion a considerer ou a ignorer.

Naim 16/11/2007 00:31

C'est vrai que l'influence de ce genre d'activités est limitée mais, Hmida, cette initiative est privée et commerciale et sûrement elle va avoir un impact, aussi infime soit-il, sur la notoriété de la ville de Safi. Abdennacer, le record est lui même anecdotique mais comme le disait Hmida, une certaine notoriété est toujours à prendre. ;-)

lafrifra abdennacer 15/11/2007 20:17

Bonjour Mr.Naimun autre évènement,après celui de la Tajine,illustre que notre ville bat les records.Je souhaite que cette initiative anime le coté touristique.

hmida 15/11/2007 16:43

Je ne sais l'impact excat de ce genre de manifestations sur les villes qui les organisent.Bien sûr figurer sur le livre des reccords Guiness donne une certaine notoriété mais comme on y trouve de tout - du pire au meilleur, du sérieux au farfelu - je me pose des questions!J'espère que Safi -ui le mérite bien - en retirera unbénéfice quelcoqnue, tout en me disant qu'il existe biend'autres moyens plus "intelligents" de faire connaitre votre belle ville!