Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Haka, la danse qui fait peur

Publié le par Naim

    Vous conaissez sans doute la  Te Rauparaha Haka, cette danse spectaculaire que l'équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande exécute juste avant chaque match. Les amateurs du ballon ovale en raffolent parce qu'elle symbolise le jeu de la meilleure équipe du monde. Un jeu à la fois puissance et finesse. Le Haka est, à l'origine, un rituel guerrier que les Maoris dansaient pour se donner du courage avant de partir en guerre. La sélection néo-zélandaise de rugby va l'adopter lors de ses tournées. Mais depuis 1987, pendant de la première Coupe du monde, les Kiwis exécutent systématiquement cette danse.
    Le but, bien évidemment, est de faire monter l'adrénaline mais également d'impressionner l'adversaire: les yeux exorbités, les joueurs des All-Blacks chantent et dansent le Haka en adressant à l'équipe adverse des gestes qui sont tout sauf amicaux. Comme on l'a vu souvent lors de la
Coupe du monde qui vient de s'achever en Nouvelle-Zélande. C'est un guerrier maori, du nom de Te Rauparaha, qui aurait donné son nom à cette danse. La légende raconte que pour sauver sa vie, ce guerrier va se cacher dans une fosse avant d'être secouru par un chef d'une tribu, particulièrement chevelu ! Pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté cette Haka. Les paroles donnent ainsi:

 
Français

Frappez des mains sur les cuisses
Que vos poitrines soufflent
Pliez les genoux
Laissez vos hanches suivre le rythme
Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez

C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !

Voici l'homme chevelu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face. Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille
Hi !!

Maori

Ringa pakia
Uma tiraha
Turi whatia
Hope whai ake
Waewae takahia kia kino

Ka Mate! Ka Mate!
Ka Ora! Ka Ora!

Tenei te ta ngata puhuru huru
Nana nei i tiki mai
Whakawhiti te ra
A upane ka upane!
A upane kaupane whiti te ra!

Hi !!

nti_bug_fck

Commenter cet article

Naim 26/10/2011 22:47


Hmida, plusieurs versions de la Haka dont celle-ci évoquent la mort et finissent même en menaçant physiquement l'adversaire avec un signe final qui simule un égorgement!!


hmida 24/10/2011 10:49


Le haka n'a pas vocation à faire peur à l'adversaire mais à donner du courage à l'équipe qui l'exécute!

Toute la nuance est là!


Naim 12/10/2007 14:52

Dounia, une version marocaine de la Haka serait très drôle. Pourquoi pas?Tarik, je vous en prie.Effectivement, Moony, la parodie est pas mal surtout en écoutant les paroles.Souad, une danse ne peut pas tout faire. Surtout en face d'une équipe telle que la France.Félicitations, Sélim, je n'ai pas vu le match mais seule une équipe valeureuse peut battre les All-Blacks. Haka ou pas Haka ! ;-)Bluesman, la source?

Bluesman 10/10/2007 22:32

سلامتعليق خارج الموضوع: اود فقط اخبارك ان لجنة تحكيم الدورة السابعة لمهرجان مراكش السينمائي سيرأسها المخرج ميلوس فورمانالدورة ستكرم السينما المصرية بعرض حوالي اربعين فيلما

Sélim 07/10/2007 22:21

Haka ou pas on a gagné lolIls ont été un peu trop sur d'eux :)

Charaf Souad 07/10/2007 22:03

C'est vrai que cette danse dégage beaucoup de virilité, malgré que je la trouve trop crue à mon goût, n'empêche qu'elle reste l'une des plus impressionnante de notre époque. Malheureusement ou heureusement, le but pour lequel les All-Blacks l'ont adopté n'a pas réussi cette fois ci face à une équipe de France qui a su résister à ce fléau du monde du rugby, grâce à une défense et une résistance sans pareil.

Moony 07/10/2007 17:26

http://fr.youtube.com/watch?v=Cd2mWh4wq7sessaie ce lien pour aller voir une parodie amusante de Mozinor.

Tarik 06/10/2007 14:15

Merci pour l'ajout :-)Bonne fin de Ramadan

dounia 06/10/2007 14:07

    wow!  il  me parait que ça fait plus d'éffet que l'hymne...Une danse guerrière pour défier l’adversaire. Je crois que rien que le fait d’y assister est impressionnant, la preuve le silence du publique durant le déroulement de la danse..       j'aimerai bien voir une haka mais" version Marocaine" ;)                                                                                              Merci pour le partage