Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sniper de Targuist retrouvé: la Gendarmerie Royale doit purger ses rangs!

Publié le par Naim

corruption-sniper-gendarmes-maroc.jpg      Selon les dernières nouvelles nous parvenant de Targuist, la Map nous signale, citant les Gendarmerie Royale, que les gendarmeset les corrupteurs mis en cause dans une affaire de corruption à Targuist, ont fait l'objet d'une procédure judiciaire et ont été présentés à la justice. Et comme pressenti dés le début de cette affaire, "les auteurs des enregistrements vidéo, qui avaient fait état de ces actes de corruption, ont été identifiés et qu'ils ont été invités à faire leur déclaration en tant que témoins, comme le stipule la procédure judiciaire".
    Donc, le ou les Snipers de Targuist seront entendus comme témoins. Va-t-on craindre pour leur sécurité? Ou sont-ils protégés par leur réputation internationale? Devenus des sortes de Robin des bois de tous les internautes marocains, ces personnes ont ouvert la porte à une réelle action citoyenne: pacifiste, discrète et élégante. Cependant il ne faut pas laisser ce "fait divers" prendre plus d'importance que le problème qu'il est censé dénoncer: la corruption au sein de la Gendarmerie Royale. Cette dernière a intérêt à nettoyer ses rangs d'un fléau qui est en train de miner sa réputation et son image d'autorité.
    On le sait, en matière de corruption, le Maroc est 72 ème dans le dernier classement mondial de 2007. Le rapport de Transparency Maroc est très éloquent à cet égard. Il considère même que les structures du Ministère de l'intérieur "sont les services les plus corrompus, opaques et fermés. Page 43." On l'aura compris, l'affaire du Sniper de Targuist n'est que la petite goutte qui a fait déborder le vase du mécontentement. La contestation silencieuse a fini par engendrer un héros.
    La leçon de citoyenneté, active et positive, du fameux Sniper doit inspirer tous les citoyens de ce Royaume, car la corruption est un système où tout le monde est en partie responsable. Ceux qui donnent et ceux qui prennent, mais également ceux qui savent et se taisent.

 

 

Commenter cet article

jamal 07/12/2008 15:34

c'est le comble de la honte de telles pratiques ne font que souiller le prestige et la renommée du maroc et influent négativement sur sa crédibilté au niveau des instances internationales.

Naim 13/06/2008 01:56

Papyves, la corruption est une pratique admise, voire tolérée par la société puisqu'elle y participe. 

Papyves 11/06/2008 13:35

Je n'avais pas encore repéré cet article sur le Sniper de Tarquist. La vidéo est très parlante et incroyable. Ce qui m'étonne est que TOUS les automobilistes donnent D'EMBLEE un backchich sans même attendre la question du gendarme. Ce qui veut dire que c'est une pratique ancienne et ADMISE par tous. Etonnant.

Naim 09/06/2008 02:17

Hélas, too banal, je ne peux qu'être d'accord. Ce n'est pas demain que la corruption va être éradiquée. Après-demain peut être;-)Tout à fait d'accord Souad, il y a des pays plus pauvres que le Maroc mais où la corruption ne sévit pas autant.

too banal 08/06/2008 15:24

Je ne me fais hélas aucune illusion sur la corruption au Maroc. Ce n'est pas demain qu'elle va être éradiquée. Le système est pourri jusqu'à l'os. Irrémédiablement.

Charaf Souad 08/10/2007 23:36

Je pense que dans cette affaire, et dans beaucoup d'autres, il faut appeler un chat ; un chat. On ne peut pas dire qu'il y a corruption autorisé et une autre non. Le fait de défendre ces ripoux sous prétexte que leurs salaires sont médiocres, ne relève que du côté humain que tous le monde peut manifester par solidarité vis à vis de tous les cas similaires à celui là, c'en est là tout un autre problème qui suscite beaucoup de militantisme et de réformes de bases. Ceci dit, la corruption ne peut aider à aller dans ce sens, par contre il faut stopper tout d'abord l'hémorragie pour pouvoir opérer. D'un autre côté, supposons que le but de ce racket n'est que pour subvenir aux besoins, alors là faites vos calculs, avec ce qu'on peut gagner comme pognon dans ce boulot, il n'y a pas mieux payé dans le bled. Je pense que ce que ont pu faire les Targuistis ne peut être d'autre qu'un acte de citoyenneté.

Naim 08/10/2007 00:22

Youssef, le salaire n'explique pas tout dans les affaires de corruption. Il y a des hauts cadres qui "se servent" même en gagnant des dizaines de milliers de dirhams. Bas salaire ou haut salaire, on ne doit pas "toucher" à l'argent du citoyen. C'est tout! C'est vrai que la corruption existe partout mais c'est la proportion qui est inquiétante au Maroc. Ce n'est pas pour rien qu'il occupe le 72 ème rang mondial. On doit être tous unis, oui mais contre ce genre de fléau, ok?Bienvenue Asmaa, et merci pour la définition :-)

asmaa mhirig 07/10/2007 17:39

 on peut définir la corruption par l'utilisation abusive du pouvoir; on peut dire aussi que c'est du (bakchich) pour faire agir qelqu'un contre son devoir..etc   et apropos de l'affaire de Targuist je suis completement d'accord avec:HADRY77 qui avait dit que c'est la goutte qui a débordé le vase, et il a raison.  en effet je dis bravo aux Snipers Targuist qui ont filmés des vidéos flagrants; ésperant que sa touchera les responsables pour qu'ils pensent a resoudre ce fléau.

youssef 07/10/2007 12:39

La corruption existe, dans tout le monde aux Etats Unis, la France, Espagne…et existe aussi chez nous … mais supposons qu’il n y a pas de Police , ni de gendarmerie .. Que se passe t- il alors ? Moi je ne suis pas pour la corruption mais je suis tout à fait contre cette façon utilisée pour faire apparaître notre organisme. Le probleme chez eux : le salaire. On doit comme même être tous une seule main car on est des Marocains  et vous êtes  notre idole Naim … où bien quoi ?

MOHCINE 06/10/2007 16:26

On les a présenté  devant la justice le 16/07/2007  mas il y a encor pire sur youtube  des vidéos sur la police le roi et aussi la prostitution   et Ca ne présage rien de bons Et pour Youssef  vous comptez a ce qu’on voit de faire la même chose qu’eux et bien bon chance     mais j’espère que   c’était   juste une mauvaise blagues que vous avez regretter  sinon ………….

Naim 06/10/2007 02:55

Salut cher collègue, merci pour le compliment. Il y a toujours un flou juridique autour de la notion "porter atteinte à...", mais jusqu'à preuve du contraire quand un témoin voit un accident de la circulation, il n'en est pas le repsonsable !!! On imagine un monde où un citoyen vigilant surveille le fonctionnement de son Etat. Mais c'est juste un rêve ;-)Tiens, il y a quelqu'un qui défend la réputation de la Gendarmerie! Youssef, personne n'a critiqué le travail d'un gendarme. Mais il ne faut pas nier, non plus, ces faits de corruption.Orchidee, c'est notre voeu à tous. merci.

orchidee 06/10/2007 01:15

  L affaire targuist a eveillé ce silence qui  règne depuis bien trop longtemps... Ce silence, nous  y avons tous contribué, dans un sens ou un autre . Esperons que cette affaire ne sera pas uniquement une parenthese ouverte, qui a secoué le public et qui se refermera a nouveau , pour laisser les choses reprendrent leur cours comme avant.  L abolition de la corruption est une affaire de tous , nous devons tous  etre poussé a réagir pour un réel changement.

youssef 06/10/2007 00:52

je peNse que malgres tout ils font leurs travail ? C'EST LA BASE .....

youssef 06/10/2007 00:23

Malgré tout ils font leur travail et ils sont là … on doit cesser !!!!

MoTIC 05/10/2007 23:35

Excellent billet, cher collègue.

Pour ce qui est du sort qui risque d'être réservé au "Sniper", il semblerait que même si la (les) personne(s) auteur(s) des vidéos est (sont) auditionnée(s) en tant que témoin(s), des accusions pourraient bien être portées contre elle(s) soi-disant pour avoir terni l'image ou humilié une institution militaire! A se demander qui est responsable de la corruption: celui qui la dénonce et la filme ou bien celui qui la pratique!?

Voir ce billet:
http://motic.blogspot.com/2007/10/sniper-de-targuist-de-tmoins-charge.html

et la Une d'Al Ahdath daté d'aujourd'hui 5 octobre.

salima 04/10/2007 16:40

salut j'ai lu l'article sur plusieurs journaux ,mais pour participer la lecture avec tant de marocains sur cet espace ,c'est un grand plaisir . ébahie par ce marocain qui a donné une gifle dure à ceux qui trahissent la confiance de notre pays ... ça me réjouit le coeur que cette zèle marocaine a trouvé l'écho fort comme celui...voila une pour les autres...

Naim 04/10/2007 03:44

Nous sommes tous inquiets pour le sniper, Sélim. Une vengeance possible! Seule sa réputation peut lui garantir une certaine sécurité.La dénonciation de la corruption, Mounir, est vitale pour le Maroc et son économie. C'est vraiment l'un des gros freins à une réelle relance économique.

Mounir 04/10/2007 02:50

La dénonciation de la fraude est un acte de civisme. Notre héros a créé une brèche qui doit faire tourner nos cervelles. Tous pour la dénonciation.

Sélim 04/10/2007 01:19

J'avais déjà vu cette video.Ce n'est que justice qu'ils aient été pris.Je suis un peu inquiet pour le Sniper !

Naim 03/10/2007 20:13

Vous avez raison de le signaler, Moony, changer le monde (qui nous entoure) est possible, en pensée comme en actes.Il s'agit de très bons conseils, Elle. Il faut d'autres gouttes, plusieurs autres gouttes, pour constituer un ruiseau et même un torrent ;-)