Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A-t-on réellement besoin d'un TGV au Maroc ?

Publié le par Naim

tgv-maroc-casablanca-tanger.jpg D'autresnti_bug_fck

    C'est l'une des questions qui a circulé le plus auprès des Marocains après l'annonce de ce faramineux contrat. L'humour marocain, très fertile dans ce genre d'occasions, a sorti le vieux dicton: "Pauvre dénudé, de quoi as-tu besoin? D'une bague, mon seigneur!"
    D'aucuns pensent que le Royaume a acheté le Train français à Grande Vitesse pour le prestige de la fameuse phrase: "Premier pays arabe et africain à avoir le TGV..." D'autres pensent que ce genre d'achats est inutile et non prioritaire vu la somme des chantiers qui attendent le Maroc: chômage, état des hôpitaux, délabrement de l'enseignement... Dans le magazine économique Challenges, Pascal Boniface, directeur de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques, estime que le choix du Maroc d'acquérir "son" TGV "n'est pas une lubie mais un pari raisonnable". Il explique que finalement ce gros investissement de la part du Maroc peut se révéler même bénéfique pour sa santé économique, à long terme bien évidemment. Il aura, ajoute le directeur de l'IRIS, "des répercussions concrètes en termes d'emploi et d'aménagement du territoire. Ainsi, le choix de passer au ferroviaire rapide est judicieux aussi bien en termes de modernisation du pays qu'en termes de développement durable."
    Malgré la justesse de ce point de vue strictement économique, on peut toujours se demander si l'Office National des Chemins de Fer ne doit pas d'abord doubler toutes les voies ferroviaires existantes et en construire d'autres avant de se lancer dans le pari TGV. A moins que l'ONCF ne soit capable de réaliser tout cela !

Commenter cet article

anonyme 15/11/2007 22:13

il faut voir ce contrat pour le tgv sur le long terme

Naim 06/11/2007 19:16

Azmi, nous n'avons pas besoin d'infrastructures !!!Je ne crois pas Said qu'il y a autant d'arrêts pour le TGV. Seuls quelques uns dans les grandes villes.Il reste beaucoup de choses à faire, c'est vrai Carpe Diem. Raison de plus  pour y croire. Tu dis: "QU'EST CE QUE JE FOUS DANS CE PUTAIN DE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!" Essayons de deviner la réponse: hummm.. parce que c'est ton pays! non?

Azmi 06/11/2007 18:17

Salut :Je pense que nous n'avons besoin ni de TGV ni  de RER ni  de métro, car notre infrastructure n'est assez solide pour acceuillir  tout  ces innovations à la fois.Car, avec  les contraintes sociales que vit le Maroc : pauvreté ,analphabétisme ,...etc je pense que nous ne sommes pas  prêts encore à acceuilllir le TGV même pour le siécle prochain in chaa Allah....

Said 05/11/2007 12:44

Salam,C'est dificile même de laisser un commentaire à ce propos, mais personne ne manquerai le courage d'accuser la volonté d'acquérir ce T.G.V., d'abord elle tombe à pic avec la venue de Sarcozi, et puis il faut révéler qu'il s'agit de la deuxième exportation de la machine en dehors de son foyer, et puis elle confirme l'absurdité du tableau politique. C'est notre faiblesse, c'est sûr! Pendant le premier mandat, les côtes marocaines ont été refusées aux européens par volonté politique, et soubhana allah, un beau matin, elles leur étaient réouvertes par une certaine vue différente de choses. Les pays les plus riches du monde ne se sont pas encore acquis cette vitesse féroviaire, nous les devoncerons certainement. Je me demande, y aura-ti-il ces arrêt de sidi Kacem, Ben gherir et ... seulement, ou bien...? 

Carpe Diem 05/11/2007 11:40

on a besoin de développer notre système de santé, de construire des routes, des autoroutes, de moderniser notre réseau de chemin de fer existant, ... et ensuite peut-être un TGV, mais je préférerai encore un tramway à casa, une liaison terrestre espagne maroc... reste tant à faire que je me pose la question : QU'EST CE QUE JE FOUS DANS CE PUTAIN DE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!

Naim 04/11/2007 18:52

Je crois, Jamal Eddine, que c'est à cela que l'ONCF doit veiller. Il faut qu'il applique une politique tarifaire marocaine et non française. Même s'il faut dire que même en France, le prix d'un voyage TGV coûte cher. Même son entretien coûte de l'argent Elbasri.

Jamal Eddine 04/11/2007 17:33

bonsoir,    un TGV au Maroc, avant tout, je pense au prix du billet, sera t-il à la portée de tout les marocains? ces pauvres qui sont devenus fous lorsqu'un morceau de pain a fais entre 1,20dh et 1,50dh. Et puis, les sociètés qui vont construire ce projet, que vont-ils prendre comme prix (...)?

Elbasri Layachi 04/11/2007 14:07

SalutTout ce qui peux s’ajouter aux moyens de transport marocain, qui sont déjà en crise, surtout en été et pendant les périodes de vacance, est bien ; mais la question qui me rend pessimiste envers ce sujet c’est : est ce que le Maroc est capable de maintenir ces trains ? Et est ce que la France va encore envoyer de la ferraille au Maroc ?

Naim 04/11/2007 02:01

Des Rafales, Ahmed, pourquoi faire? Pour une hypothétique guerre ? Je préfère un TGV alors!  Et comme Mohamed, je pense que ce chantier ainsi que les autres vont avoir un effet bénéfique sur les échanges économiques (même s'il coûte trop cher). En plus du TGV, il y aura, Pénélope, toujours des trains qui lambinent (je viens de découvrir ce mot. merci Pén.) :-)

Mohamed 03/11/2007 20:10

Ahmed ... eh ben le TGV est un grand chantier d'infrastructures (rails, catainers, etc.) avant de faire rouler des rames !!Un TGV augmentera les échanges et racourcira les distances ! comme une autoroute !!! Alors, faut il payer les dettes ou construire une autoroute entre Eljadida et Safi? mon choix personnel est vite fait !  j'attends avec impatience à m'arrêter au péage à l'entrée de Safi ;:

Pénélope 03/11/2007 19:41

Ah ! visiter le Maroc en train, et vite. Encore que pour avoir pris le train Oujda-Fès, et aimer lambiner, j'ai trouvé le chemin de fer marocain très bien. Bises Penny

Ahmed 03/11/2007 19:28

  Le Maroc n’a pas besoin de TGV, il a besoin de grand chantier économique, pour le développement du  pays. L’achat du TGV est inutile.  Il serai mieux de payer au moins les dettes ou d’acheté des rafales

Naim 03/11/2007 19:15

Salut MohamedCasa-Tanger en 1h30 !!! Pour faire cette distance, il nous faut alors un Concorde ;-) Je ne sais pas pour quelles raisons techniques, le TGV marocain apparemment ne peut faire "que" 200 km/h. Donc, il faut, à mon avis, compter environ 2H30-2H45 avec les arrêts (Kénitra, Rabat) bien évidemment. Ce qui est déjà pas mal par rapport aux 5h-5h30 actuellement.A bientôt.

Mohamed 03/11/2007 18:00

imaginez :un casa - tanger en 1h30 !un casa -agadir en 2hun casa oujda en 2hun safi -marrakech en 1hwaw ! on peut tavailler à casa et vivre à tanger !!!la vie sera certainement plus belle !!!