Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce Ramadan, 2M diffuse le meilleur du cinéma marocain

Publié le par Naim

Youness-migri-symphonie-marocaine.jpgTous les mardi à 21h15 GMT durant ce mois de Ramadan, la chaine marocaine 2M propose une programmation 100% Maroc. De bons, de très bons films au programme...

Les spectateurs qui avaient assisté à l'édition 2006 du Festival des Lumières de Safi vous le diront, les films des trois prochaines semaines sont d'un excellent cru. La Symphonie Marocaine de Kamal Kamal, L'Enfant Endormi  de Yasmine Kassari et Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi étaient en effet en compétition pour l'Osfour d'Or 2006. C'est finalement Kamal Kamal qui emporta le prix du meilleur film tandis que Mounia Osfour, la petite fille du cinéaste pionnier feu Mohammed Osfour, s'emparait du prix d'interprétation féminine pour son premier rôle dans L'Enfant Endormi. Quant au Grand Voyage, il repartit avec le prix de la critique. 

Trois oeuvres majeures
Il s'agit là de trois oeuvres majeures du cinéma marocain. L'Enfant Endormi et Le Grand Voyage ont reçu de nombreux prix et été invités dans les plus grands festivals internationaux. Quant à La Symphonie Marocaine a longtemps été l'espoir du CCM pour les Oscars. Espoir déçu mais beau succès national puisque le film a tout simplement été le numéro 2 au box-office marocain en 2006. Une chance que n'ont pas eu Kassari et Ferroukhi qui ont souffert d'un grave problème distribution de leurs longs métrages sur le territoire national. La projection télévisée de leurs oeuvres a d'ailleurs longtemps été mise en question par les réalisateurs eux-mêmes. En effet, plus d'un an après leur sortie, leurs deux films n'étaient toujours pas passé en salle au Maroc, en dehors des Festivals. 
Voilà qui nous fait réfléchir une fois de plus sur le besoin de redynamiser le cinéma en salle. De trop nombreuses villes, comme celle de Safi, n'ont en effet plus de salles dignes de ce nom. Il ne faudrait donc pas que la diffusion télévisée nous fasse oublier le média original qu'est le cinéma sur grand écran. 

Ceci étant dit, 2M offre une chance à ne pas laisser passer pour le public marocain de voir ou revoir ces films.  Vous êtes donc prévenus!
Enfant-endormi.jpg
Billet emprunté de  l'excellent Agenda culturel de Safi.

Commenter cet article

Dounia 20/09/2007 16:28

Bonjour, des billets de ce genre, montrent l'amour que portent depuis tjs les marocains pour le cinema marocain, un amour bien récompensé par nos jeunes réalisateurs et acteurs, qui ont montré grace à de belles oeuvres que le cinema au maroc est maintenant sur le bon chemin. si autrefois, les gens s'absentent des salles du cinéma à cause de la médiocrité des films diffusés, aujourd'hui, le cinema marocain donne de son meilleur, il est temps de créer et de redynamiser toutes les salles du cinema, pour favoriser au large publique d'embrasser notre 7ème art, de l'aprécier et surtout de l'encourager.

Naim 19/09/2007 19:23

Merci Boukou ;-) Le cinéma marocain commence à produit de temps en temps des petites merveilles. L'une d'elles, Supertimba, est le Grand voyage de Ferroukhi mais également les deux autres, L'enfant endormi et la Symphonie marocaine. Le dernier est plein d'une émotion rare encore dans le cinéma marocain.A bientôt.

Boukou 19/09/2007 11:09

Comme tu l'as dit c'est un très bon billet et ce sont de très bons films.Je les ai tous vu a 7ème art comme d'habitude.Merci pour le billet

supertimba 18/09/2007 10:44

Mention spéciale au grand voyage: très très beau film tout en délicatesse et en pudeur.Les relations père fils sont évoquées de manière subtile et très touchante.