Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Vous pensez que tout va bien au Maroc? Alors surtout ne votez pas !

5 Septembre 2007, 23:36pm

Publié par Naim

 

    elections-marocaines.jpg    
    A un jour des élections législatives marocaines du 7 septembre, une question existentielle se pose: voter ou ne pas voter? Une question déjà posée dans un billet précédent, et qui me paraît encore plus urgente aujourd'hui. 
 

   A l'approche de chaque élection, l'Etat et les partis politiques marocains se trouvent devant l'épineux problème du désintérêt, sans cesse croissant, des électeurs. Ces jours-ci, les campagnes de la presse et des médias audio-visuels, et parfois même des voitures communales à hauts parleurs, appellent les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales.

   
   
Les arguments des abstentionnistes ne manquent pas de vérité: échec des politiques, impuissance des élus, vols dans les caisses publiques (CNSS, CIH, ...) etc. Mais, ne pas voter ne rendrait-il pas les choses encore plus graves? Par notre silence, ne serait-on pas coupables de complicité passive? Au delà de notre devoir civique de voter, le fait de ne pas participer au jeu électoral ouvre la porte aux personnes corrompues. Celles-ci voient, justement, dans ces élections la plus belle des manières pour s'enrichir et se protéger, grâce notamment à l'immunité offerte par le précieux billet parlementaire. Ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Certes, aucune démocratie n'est parfaite mais ne pas y participer la rendrait, à coup sûr, encore plus faible et fragile.
   
    Voter c'est au moins essayer de changer et d'améliorer les choses. Mais, si, par hasard, vous estimez que tout est parfait dans notre cher Royaume, alors surtout ne changez rien !!

 
Commenter cet article
N
Excellente citation, Moony, et vraie en plus.
Répondre
M
tant qu'on a une voix, autant la faire entendre, non? quoique " la politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regardes" comme disait Paul Valéry.
Répondre
C
pardonnez moi M.NAIN pour mon écriture mais le fait qu'on est pas tous sur la même longueur d'ondes peut être est la cause pardonne . salut et très bientôt amina . la prochaine fois j'y laisserai quelques plumes si je me pose encore a toi amina . c'est pourquoi désormais je vais me contenter de dorer la pilule et je vais voter bye bye
Répondre
N
Donc, Salima, 18% des votants vont décider qui va représenter les 82% restants. C'est aberrant !! Mais c'est la faute des abstentionnistes...
Répondre
S
Salut Mr Naim    Ma ville Youssoufia est située au milieu du maroc,dans la région de Doukkala-Abda.Elle compte 60 mille habitants. [Située à 60 km de Benguérir, à 90 km à l’est de Safi, à 100 km de Marrakech et 230 km au sud de Casablanca.mais il ya que 18%  qui ont participer dans les éléctions (tous des vieux et des analphabètes )...  c'est peureux quand même...
Répondre
C
..J’ajouterai a   votre  a article   Monsieur Naim  que grâce au vote, chaque citoyen peut exprimer ses idées, donner son opinion sur le système et revendiquer un avenir conforme à ses aspirations.Le vote est donc la première arme dont chacun dispose pour faire changer les choses.Notre avenir dépend en partie des décisions politiques.Pour notre propre bien-être et celui de notre entourage, nous devons donc choisir le parti ou la personne qui correspond le mieux à notre idéal politique.Je trouve curieux le fait de ne pas aller voter, alors que c'est le fondement même de la démocratie. Et je me sens d'autant plus concernée par l’abstention chez les jeunes ce qui manque aux jeunes, c’est la communication. Les politiques s’expriment dans un langage alambiqué et il est dur d'en percevoir le contenu. De cette façon, leurs discours sont complètement inopérants. Il y a une sorte de communication imparfaite: les jeunes n’arrivent pas à être attirés par les politiques, et ceux-ci ne parviennent pas à entendre le message des jeunes.  
Répondre
N
Sur cet espace, on ne "crie" pas. On parle. S'il y a moyen de cesser Choukry, d'abuser des caractères gras. Une écriture normale peut suffire. Merci
Répondre
C
Vous pensez que tout va bien au Maroc? Alors surtout ne votez pas ! Ce qu’est normal c’est qu’on votentSi tout va bien   on aurait    voter   1997              68%2002              53%2007           37%C’est logique   sauf si   les marocains    on tous une claustrophobie    Vous voyez  ce que je veux dire   ….a bientot  
Répondre
C
42% noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo c’est     37%   mais c’est au Sahara que les gens ont voter   par exemple  a aousserd  plus de 75%   . mais a Marrakech    c’est 22.9%Alors le maroc    c’est    entier   qui  se trompe sur toute la ligne   n’est ce pas   ???????C’est le ras-le-bol du Maroc    CHOUKRY
Répondre
N
Tu mérites le statut d'une citoyenne modèle, Amina. Ta maman va sûrement vouloir voter dans les prochaines échéances électorales.Ahmed, chaque parti est responsable devant les citoyens. Il faut toujours rester vigilants !
Répondre
A
Salut monsieur NAIM, Une fois que vous avez convaincu 10 ou moins,  ce chiffre va en hausse. une personne convaincra d'autre et ainsi de suite. Pas nécessairement qu'ils soient convaincu ici  dans votre blog mais ailleurs. Mon père n'avait pas l'attention d'aller voter je lui ai expliqué  que  c'est déjà une grave erreur qu'il commit. A 08.00h, à l'ouverture du vote il a était parmi les premiers qui votaient. Ma mère n'a pas voter mais si on poussait le délai un jour de plus elle votera surement : D.J'ai convaincu d'autre ami(e)s et ils m'ont donné leurs paroles d'aller voté. En attendons les résultats de ce suffrage sur votre blog!                                  A très bientôt.
Répondre
A
        Les Marocains  en participé dans les élection législatives, mais seulement a un taux de participation qui na pas dépassé les 42% ; la question qui se pose après la participation :                est ce que les Marocains on voté pour le parti qui va développé le Royaume ?     J’avoue que si certain parti politique gagne  la majorité (une majorité absolu est impossible), il ne feront qu’aggravé la situation du pays surtout que les sondage leur donne la premier place : les marocains veulent le développement, mais ils ne feront que plongé le Maroc dans une  mentalité du moyen age.    Autre défaut du système politique, c’est que le roi détient toute les commendes  du royaume, ou il choisie le premier ministre. 
Répondre
M
pardon mais je ne vote pour personne hypocrisie jalousie c'est très clair change de style SOS de Toi
Répondre
N
Merci Marie-Aude mais si j'ai convaincu 10 personnes, c'est que le texte a rempli sa mission :-)Amina, je suis tout à fait d'accord avec ta belle réponse à Choukry et à Salah.
Répondre
M
Heureuse de lire un appel au vote, et dans ces termes. Malheureusement, tu n'as pas vraiment été entendu...
Répondre
S
salam alikom. bonsoir monsieur  rachid.j'espere que vous allez bien ainsi que  toute la famille.Tout d'abord,je tiens a vous feliciter pour votre bravoure et votre courage qui se demontre en vous ecritures politiques,et surtout l'honnetete et la loyaute dans le transmission des verites.Cher monsieur,quant a moi, je ne suis ni inscrit  ni votant dans ce jeu que tout le monde en cause...je crois en toute conviction que participer ,s'inscrire , voter,..sont des actes qui vont allonger la vie de cette comedie.Deja,les lacunes accumulees pendant toutes ces annees m'ont offert  l'atmosphere convenable convaincant,Sachez monsieur que j'essaie d'etre plus clair et c'est ce que je peux ,synchroniquement, reveler...............................................................La censure est partout comme vous voyez..Enfin,je considere preferable d'aller au bureau de vote,de prendre sa carte  d'election,et de ne cocher pour aucun  parti,comme ca,un nombre inquietant de participation,d'ou une inquietude serieuse pour le desastre qui nous attend.....desole d'etre trop bavard.Merci d'avoir lu tout le commentaire.Au blog prochain inshallah.
Répondre
A
salut, Choukry, nous sommes tous sur les terres du Maroc pour le servir. Pourquoi dire qu'il n'ya aucun changement durant les 5 années qui se sont écoulées? Les instructions vont crescendo. Et les autoroutes, l'eau et l'électricité, les écoles dans le milieu rurales…depuis le gouvernement de Mohamed VI… tout ça c'est rien de rien !!!!!
Répondre
C
Pourquoi gâcher une si belle journée et aller voter. C’est que des châteaux de sables   qui tombe ou premiers vagues, des mirages. Et en réalité c’est du sable mouvant qui va tirer le Maroc au plus bas. Nous grand pères et mères ont voter y a une dizaines d’années que-t-il arriver    . Rien de rien .ou encore pire qu’avant.  Vaut mieux épargner « « ma voix » »  même si je suis le seul au Maroc a ne pas voter je le ferai avec plaisir.     Primo  les parti parlent  tjrs et encore  du futur (on fera (le Maroc deviendra….), comme s’il n’avait jamais eus leurs chance, vaut mieux parler de ce qu’ils ont fait durant  ces 5 années, pourtant ils ont dit les mêmes choses, donner les mêmes promesses y ‘a pas quelques années  Et puis s’il font ça rien que pour le Maroc. Alors il ne faut pas les donnés des salaires, ni de privilèges  c’est pour servir le Maroc qu’ils sont élus. et ainsi on verra qui veut passer pour en profitez   et celui qui  veut aider  et ceux qui n’envisager qu’ exploiter leurs nouveaux pouvoirs   soient découragés ……………………………………………………………………………………………………………………………….Oups je n’me suis pas inscrit  sur la liste des électeurs. et je ne suis pas près d’le faire   ETJ’assume ma responsabilité  à trés bien tôt
Répondre
N
Le billet est enfin là, Amina :-)Nina, L'art, belle occupation mais la politique c'est elle qui dirige notre vie de tous les jours, qu'on le veuille ou non.Tout à fait d'accord Ahmed.Voter, Sanaa, pour le meilleur et lui demander des comptes après.Tu es toujours la bienvenue, Pénélope:-) Le choc que tu évoques est vital mais parfois il peut être très douloureux.
Répondre
P
Me voilà de retour et je n'ai pas pu passer dans ta région... hélas !Je partage ton analyse et, chez moi, en France, ce discours a prévalu pendant longtemps : a quoi bon voter ! tous pourris ! jusqu'à un certain jour de mai 2002 où un certain Monsieur Le Pen s'est retrouvé au second tour.Parfois il faut un choc pour que la conscience s'éveille. Mais parfois, de trop laisser passer, le choc est une révolution.J'aime vraiment ce pays, le Maroc.Bises Penny
Répondre