See this post in english.
Comme nous l'avons annoncé à maintes reprises sur cet espace, le logiciel Google Earth est toujours bloqué au Royaume par Maroc Telecom depuis
août 2006! Google Earth est cependant accessible chez les autres fournisseurs d'accès à internet (Wana et Meditel). Aujourd'hui, suite à l'appel lancé par un collègue blogueur, j'emboîte le pas et j'appelle solennellement tous les responsables à cesser ces actes de censure gratuite et incompréhensible. J'appelle également la
presse, les blogueurs du Maroc et du monde entier à répercuter cet appel qui vise la fin de toutes les censures:
Maroc Telecom et Vivendi continuent de bloquer l'accès à Google Earth aux internautes marocains sans raison. La censure de Google Earth a commencé au mois d'août 2006 et continue jusqu'à aujourd'hui. Le Maroc est le seul pays au monde à le faire. J'invite les organisations de défense des droits de l'Homme et les journalistes du monde entier à mener une campagne pour informer le monde relativement à cette aberration qui dure depuis bientôt un an!
Demandez des explications officielles au gouvernement marocain, à Maroc Telecom et à Vivendi (qui contrôle Maroc Telecom).
| Janvier 2010 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | ||||||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||||
|
||||||||||
Je me rappelle effectivement de cette affaire des armes pour la Birmanie, autorisés par le gouvernement belge et l'enthousiaste Louis Michel. Les deux situations, ElNino, diffèrent bien évidemment. Ici, les chars ne sont pas dans les rues :-) Merci pour les informations sur le Pérou et je crois que les espoirs déçus sont de mise ici aussi. Il y a des changements macroéconomiques qui tardent à se répercuter au niveau microéconomique. mais, il y a de grands espoirs.
Merci, Virginie, l'exemple de l'instance Equité et réconciliation est excellent mais il y en a d'autres, heureusement.
Merci pour vos contributions.
Malgré la croissance économique, les riches sont toujours plus riches, les pauvres plus pauvres, et ces derniers mois, des preuves flagrantes de racisme ont montré que rien n'avait changé.
Qui du Maroc à ce sujet-là, cad des "écrans de fumée" et des espoirs déçus ?
On se retrouve entre Belges sur ce blog :-) Moi je vis au Maroc et je peux attester que le Royaume est bel et bien en train de tourner une page sombre de son histoire. Rappelons par exemple la Commission "Equité et Réconciliation" qui a donné la parole aux familles de disparus et aux prisonniers politiques de l'ère Hassan II, et cela, seulement six ans après la mort de ce dernier. Etant journaliste de formation, j'ai également été très étonnée de la liberté de ton avec laquelle la presse marocaine traite les sujets politiques. La personne royale et ses pouvoirs sont ainsi ouvertement discutés. Il est vrai que le couperet de la justice rappelle parfois les journalistes à l'ordre avec des peines de prison avec sursis et de lourdes amendes. Mais il n'en reste pas moins que la liberté prise dépasse de loin tout ce que j'ai pu lire ou entendre dans les médias belges concernant notre royauté. Depuis, je relativise!
Le Maroc est donc à une période charnière où il est en train de choisir sa voie mais les verrous ont été ouverts et la société civile s'est engouffrée dans la brèche. On peut donc ici parler de réelle démocratie naissante, rien à voir avec le Népal, heureusement!
Je me permettais de faire une remarque sur cette expression de "démocratie naissante", parce que nous, en Belgique, avons envoyé dans le passé des armes au Népal (enfin, le gouvernement belge) qu'on avait qualifié à l'époque de "démocratie naissante". Cette expression avait suscité une certaine émotion dans les rangs des militants de gauche et des organisations des droits de l'homme, car tout le monde savait que le Népal était en fait "une dictature vieillissante" avec un Roi qui avait beaucoup de pouvoir. Toute opposition était muselée et les autorités massivement soutenues par les USA pour en finir avec tous les "gauchistes'.
Voilà, c'était juste une remarque, mais j'imagine bien sûr que le Maroc n'est pas le Népal et que vous connaissez très bien votre pays.
Je suis d'accord avec Ahmed sur ce concept de "démocratie naissante". Si vous voulez vous convaincre, parcourez les sujets de cet espace. Ceci dit, comme toute démocratie naissante, il y a parfois des relents rétrogrades. Aux citoyens de rester vigilants.
Merci de votre passage.
Sympa ce blog, j'aime l'ambiance musicale et les infos qu'on y trouve.
C’est vrai que la démocratie au Maroc et naissante, mais en imposant la censure, le Maroc recule d’un pas en arrière. Si seulement il reculé d’un pas, pour avancé en deux.
Pour la liberté qui combattra ? Nos jeunes, ils ont des choses importantes à faire (se balader par tout, ou jouer des cartes).
Ahmed, je crois réellement que le Maroc est une démocratie naissante mais parfois des réflexes rétrogrades réapparaissent. Il faut donc, sans cesse, les combattre.
Pourquoi au juste on a fait cela?N' y a t il pas une raison derière?
La censure est inacceptable, ils disent que le Maroc et un pays de liberté, et démocratie ; la censure c’est contre la démocratie. Je crois qu’avec le temps ils ne vont pas censurer que des sites, mais ils vont nous censurer nous aussi. . c’est la démocratie à la Marocaine .