Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une sortie à la plage, ça vous dit ?

Publié le par Naim

la-plage-de-safi.jpg   
    Oui, vous avez bien lu le titre. Une sortie, samedi 12 mai, à la belle plage de Safi mais pas n'importe quelle sortie. C'est une sortie ludique mais également civique! Un collègue et ami, M. Elkalay, pour ne pas le citer, m'a proposé ce type de sortie avec d'autres collègues et, bien évidemment, nos étudiants. Vous vous demandez peut-être quel sera le type de civisme à exercer dans une plage. Eh bien, il s'agit du civisme le plus élémentaire: aider à nettoyer et faire un petit lifting à cette plage au sable doré. Attention, il ne faut pas imaginer la plage de la baie de Safi comme un rivage sale. En faisant ce geste symbolique, quelques professeurs et étudiants de la faculté polydisciplinaire de Safi donnent un signal fort à l'égard de la société: non, l'université ne sera plus jamais enfermée dans sa tour d'ivoire, se contemplant le nombril. Elle sera dorénavant active et ouverte à son milieu socio-culturel immédiat et lointain.
    C'est, d'ailleurs, l'une des missions de l'université: donner, parfois, quelques coups dans la fourmilière de l'immobilisme.

Commenter cet article

Naim 12/05/2007 03:01

Donc, Ahmed, vous allez à la plage de Meknes alors !!!Anouar, pour le tourisme de croisière, j'en parle dans le prochain billet.Je tiens juste à rappeler que cette initiative n'est pas mienne. Elle émane d'un autre prof, ami et collègue. Et j'y adhère parce qu'elle est une initiative parmi celles que je respecte le plus.A tout à l'heure sur la plage. L'invitationest ouverte à tous!

ahmed de meknes 12/05/2007 02:20

oui bonne idée je suis d accord, notre établissement reste morte et stéaryle s elle ne peuve pas rayonner sur son environnement, nous allons faire la même chose a Meknès !!!!!! bon courage

ANOUAR 12/05/2007 00:28

BONJOURNous savons tous qu'on a une des plus belles plages du ma roc-ce n'est pas parce que je suis safiot que je le dis mais parce que j'ai la chance de pratiquer la chasse sous marine ce qui me permet de voir ce que la plupart des gens ne voient pas-et je peux vous dire que ce qu'il ya sous la mer surtout à Safi est rare, il y a même des tresors qui gisent dans les fonds juste à quelques centaines de mètres de la côte-de valeurs historique et biologique-Faites de votre mieu pour sauvegarder cette plage et soyez respensables dites le aux autres mais avant donnez l'exemple!Merci.Au faite qui peut me donner des Informations sur "Safi un port de croisières" Est ce un e demande pour rendre le port de Safi Touristique?

abdelghani 11/05/2007 14:16

 bonjour Mr naim,A propos de la campagne d’hygiène qui se déroulera samedi prochain à la plage de Safi en collaboration avec les étudiants de la filière études françaises   , j’aimerai bien intervenir en ce sens en ce qui concerne l’importance du geste.Avec  un immense kilométrage de côtes et une double façade maritime, le Maroc dispose d’un immense littoral étendu et diversifié, aussi bien sur l’Atlantique que sur la Méditerranée. La beauté des plages dont dispose notre  royaume à une intense exploitation humaine, qui ne manque pas d’avoir un impact sur l’environnement balnéaire . Ainsi, sera notre rôle à ce qu’on ai la charge afin de  protéger  l’Environnement; est-il attaché uniquement  au chantier des plages ? et spécialement le notre ,celui de Safi ?et pourquoi pas !Protéger notre environnement, ce n'est pas forcément compliqué et c'est même souvent et fréquemment  très économique,Cela passe par des petits gestes simples, comme ,au lieu de jeter un caillou le ramasser. Toujours dynamique et luisant  du renouveau .Merci pour l’invitation . 

Youssef BELHAOUS 11/05/2007 00:12

Salut Monsieur NAIM.
D’abord il faut dire que vous êtes le Monsieur des initiatives par excellence, ensuite je vous dis que nous sommes tous avec surtout si cela touche le domaine sociale et culturel de notre chère belle ville Safi, on est tous là, on est au rendez vous .Il faut être vrai que l’histoire Ne se réalise qu’à cause d’une main de fer pour cela il faut être une seule main et un seul corps , car si dans l’union qu’on trouve le soi , moi je serai au rendez-vous.je termine par dire que Safi est la PERLE de l’ATLANTIQUE …

AHMED EL GHIYATI 10/05/2007 22:44

salut tout le monde !
dés que j'ai recu l'email de la part de notre prof j'ai annoncé ma participation a cette sortie ! il faut etre l'exemple d'une jeunesse bien civilisée cultivée et bien eduquée !
il faut essayer de montrer aux autres qu'il faut abondoner les movaises habitudes mais ce n'est pas tout il faut leur montrer comment un pays peut etre développer ....il faut cultuver notre jardin.....mais je pense que notre action doit etre plus grande dans le furture ! l'usine à coté de la plage doit etre reconstuit loin de notre belle ville ! tout depent de vous et de votre vouloir de changer votre ville ! notre ville et plus belle que marakkesh et rabat mais voyez vous ce que ces villes ont devennus ! hélas ! mais il reste beaucoup d'espoir si on veut on peut alors pas kestion qu'on laisse notre belle perle etre dévorer par le monstre .il faut le tué mais s'il est trés fort avec notre solidarité notre désir à participer dans le dévellopement de la cité et avec notre foie et notre croyance ! on peut tout faire croyez moi c'est nous qu'on doit agir et réagir et réagir ...pour la sortie j'ai une petite proposition c'est que le prof peut nous accompagner et pourquoi pas ! pour que la sortie soie bel et bien réussite une autre chose je pense que chaqu'un de nous a un t-shirt blanc et un jean bleu ! je propose de les porter tous pour que la sortie soit vraiment bien organisé ! are u ready ! goooooooooooooo

nadia 10/05/2007 22:17

salut Mr NAIM
c'est une idée geniale, je l'ai tant appréciée, merci pour cette initiative, puisqu'elle repondera a deux objectifs:nettoyer notre plage et nous divertir.
J'aurais aimé y participer sauf que je devrais me divertir avec mes beaux éléves.
a+

achraf seqqam 10/05/2007 17:03

salut
 
Bonne  initiative, ou je souhaite  participer , m'inscrire

Pénélope 10/05/2007 13:12

Bonjour Naïm. Prenez soin de votre beau pays, ses littorals, ses montagnes, ses villes... voyez ce que nous avons fait du notre, bétonné, moche souvent. C'est avant, effectivement, qu'il faut agir. Je crois à l'éco-tourisme, à son développement futur, au partage des revenus du tourisme avec les personnes en place qui pourraient, alors, valoriser leur culture, culinaire, artisanale, artistique, cinématrographie, littéraire, poétique, historique, et j'en oublie surement. Profitez des bêtises que nous avons faites. Belle initiative. Bises Pénélope

safaa 10/05/2007 01:21

BONSOIR Mr NAIM.
  C'est une idée très fructueuse; en 1  mot cela entraîne et explique  que notre peuple est devenu assidu, bien éduqué et cela explique son niveau moral en evolution adéquate.
  Avoir des gens qui se comportent de la sorte nuit à des gens très perplexes et cherchent les premiers rangs de la renaissance.
  Merci Mr pour cette belle initiative.Douce nuit.

mestari safaa 09/05/2007 23:38

salut monsieur,
Premièrement je veux vous remercier pour cette initiative,c'est une très bonne idée...
je pense que c'est une occasion à ne pas rater.surement,elle sera une belle sortie inchaalah.
Bonne continuation

bammou lahcen 09/05/2007 23:22

 
                  Salut Mr naim , personnellement j’adhère à cette initiative, car le but d’une connaissance n’est guère une érudition gratuite ,mais plutôt aboutir à l’épanouissement des individus au sein d’une société donné .comme vous le dites  agir d’abord ,et  rectifier ensuite mais : ne jamais rester inerte  à la recherche du parfait et c’est cet approche que notre faculté doit véhiculer.
                 Encore bravo à vous, et je serais notamment au rendez-vous.
 
 
 N.B :le samedi matin à quelle heure ? 

abdelhadi bourja 09/05/2007 23:20

Bonsoir cher prof
Je viens de recevoir votre invitation est ça  me fait plaisir de participer a cette  sortie et c une bonne initiative de votre part comme d’habitude et que la ville de Safi ne l’oubliera jamais  c vraiment beau de nettoyer notre belle plage merci beaucoup au nom de toute la ville de Safi
Bonne continuation

Hanane Elmajidi 09/05/2007 22:16

Salut,
Vous avez raison, le role de l'université ne se réduit point aux pratiques pédogogiques et scientifiques , et les étudiants et les professeurs doivent prendre part au civisme de la ville.
Evidemment j'aimerai participer

ghouirgate fatima ezzahra 09/05/2007 22:04

Personnellement je peut guère refusée cette initiative preuve de notre citoyenneté.

AMINA LAGHMAMI 09/05/2007 21:03

Salut monsieur,
C'est une bonne idée. certes, la plage n'est pas trop sale mais c'est le geste qui compte. je veux bien participer à ce civisme … en attendons plus de détails sur la sortie bien sûr  le vendredi matin dans votre séance.
                                        Merci et à très bientôt.

youssef 09/05/2007 13:54

bonjour monsieur Naim,
je me rappelle avec nostalgie et surtout beaucoup de regrêt, l'époque  ou nôtre plage était l'une des plus belle du Maroc avec ses sables d'or, sa baie magnifique, la proproté des eaux blue azur qui rappelle les caraibes. j'étais un petit enfant,  et je me souviens que les plus beaux moments de ma vie, étaient ceux  que j'y passais.
malheureusement la plage n'est plus comme avant, la ville a perdu son charme d'antan, tout ça est à cause de nous, nous sommes tous résponsables;  le vandalisme des uns, l'insouciance et l'irrésponsabilté des autres.
merci monsieur pour cette initiative qui rafraîchit le coeur, elle n'est pas une surprise sachant qu'il  vient d'un esprit éclairé observant un civisme et un engagement exemplaire.
bon contunuité.