Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monde académique fête le cinéma marocain à Safi

Publié le par Naim

Je vous livre, tel quel, cet article paru sur cet excellent blog qui a pour projet ambitieux, et non le moindre: dynamiser la vie culturelle à Safi.
Les "Deuxièmes Journées Cinématographiques" de Safi se tiendront les 7, 8 et 9 mai prochains à la Faculté Poly-disciplinaire sous le thème "Nouvelle Dynamique du Cinéma Marocain". Le concept est simple: 3 jours, 3 films et un programme 100% marocain comprenant une conférence, des ateliers et des rencontres avec des professionnels.

Pour la deuxième édition des journées cinématographiques, la Filière des Etudes Françaises a voulu mettre l'accent sur le cinéma marocain et son renouveau. Pour le Président du Département des Sciences Humaines, des Lettres et des Arts, le Pr. Rachid Naim, "C'est avant tout d'une rencontre entre les étudiants et leur cinéma dont il est question. Les jeunes Marocains et les Safiots en particuliers, ont perdu la culture du cinéma faute de salles. Ils connaissent sur le bout des doigts les dernières sorties américaines grâce aux DVD pirates, mais sont paradoxalement moins familiers de leur propre cinéma qui n'est visible qu'en salles ou bien plus tard à la télévision. Pourtant, l'intérêt est là et l'attente est grande de la part du jeune public pour un cinéma qui lui ressemble."

Et ce cinéma qui leur ressemble, qui nous ressemble, sera mis à l'honneur durant trois jours grâce à trois de ses meilleurs représentants, respectivement, Jilali Ferhati avec "La Plage des Enfants Perdus", Kamal Kamal avec "La Symphonie Marocaine", et Faouzi Bensaidi avec "Mille Mois". Un jour, un film, avec un arrêt sur image sur l'oeuvre et la carrière de Kamal Kamal qui sera présent le mardi 8 mai pour la projection de son film et qui participera par ailleurs à la conférence sur le thème de la "Nouvelle Dynamique du Cinéma Marocain" où il invitera les étudiants à connaître ce qui se passe de l'autre côté de la caméra pour un réalisateur marocain. La conférence du mardi sera également l'occasion pour la Faculté de Safi de se poser la question de la place du cinéma dans la société marocaine mais également au sein même du cursus universitaire. Une réflexion qui sera accompagnée par M. Mohammed Bakrim, représentant du Centre Cinématographique Marocain et critique de cinéma qui présentera sa vision du renouveau du cinéma marocain.

En outre, l'évènement de ces trois jours se veut académique tout autant qu'artistique. Dans ce but, deux ateliers sont proposés le mercredi 9 mai. Le premier sera consacré à l'analyse filmique, par ailleurs enseignées dans le programme des Etudes Françaises. En prenant pour support les courts métrages du réalisateur safiot Nour-Eddine Lakhmari, l'atelier tentera de disséquer l'écriture cinématographique et toutes ses composantes techniques et symboliques. Le second atelier permettra quant à lui aux étudiants de s'initier à l'écriture de scénario en présentant les principes fondateurs. Il sera aussi l'occasion de rencontrer une scripte safiote, Mme Leila Charadi, qui travailla notamment sur le film "Le Regard" de Lakhmari. Mme Charadi, en compagnie de Mme Virginie Dubois, sensibilisera les étudiants à la particularité de l'écriture cinématographique et au métier de scripte qui est la charnière entre scénario et tournage.

En organisant pour la seconde fois ces Journées du cinéma, la jeune Faculté Poly-disciplinaire de Safi affirme de plus en plus son désir d'être en contact avec la société dans laquelle elle vit et vers laquelle elle envoie la jeune génération. La nouvelle dynamique du cinéma marocain semble être contagieuse.

Commenter cet article

AHMED EL GHIYATI 09/05/2007 02:00

FELICITATIONS MR RACHID §  les films ont été très bien choisis on plus des débats qui se sont bien déroulés grace a vous, aux invités et a nos élèves de la filière qui se sont bien organisé et qui ont fait de leur mieux pour que cet événement soie bien fait !
il est sur et certain que l'événement est 100 pour cent réussi !
on avais l'habitude d'analyser le film sans que son réalisateur soit présent mais le fait d'assister à un analyse réel sur lequel le film étais basé et réalisé c'est quelque chose d'original que j'ai bien apprécié ! puisque c'est kamal kamal qui nous explique et analyse son film de son regard ! donc le degrée du jeu est zero ...plus les petits événements qu'il nous a raconté !
hasta pronto amigos y amigas !!!
 

Naim 09/05/2007 00:10

Salut à tous

Pour SimpleMind, le choix d'un début de semaine est bien évidemment puisque le public premier est essentiellement estudiantin. Mais le public externe y est le bienvenu. D'ailleurs, j'ai rencontré des familles venues voir La Plage des Enfants perdus ou encore La Symphonie marocaine. Bref, c'était vivifiant.

A bientôt pour des comptes rendus.

SimpleMind 08/05/2007 18:43

C'est vrai que l'article est très bien écrit, bravo. En fait, j'ai une question par rapport au timing : pourquoi a-t-on choisi le début de la semaine? C'est plutôt difficile d'y assisiter (je crois comprendre que c'est essentiellement destiné aux étudiants, mais un public externe ne peut aussi qu'enrichir l'évènement).

charif 08/05/2007 16:13

mouvement Basta blogger!! rejoignez nous!

charif 08/05/2007 16:11

mouvement Basta blogger!! rejoignez nous!

Oussama 07/05/2007 13:22

Bonjour et merci pour l'invitation.  j'avoue que le programme est alléchant (Mille mois + Kamal kamal et les débats) pour une 2eme édition . ce n'est pas l'envie qui manque pour partager de tels moments artistiques et vous rencontrer Si Naim ainsi que les personnes intervenantes.
Je vous souhaite bon courage de Casablanca et compte sur vous pour des comptes rendus 

P鮩lope 07/05/2007 11:40

Bonjour Naim, je réalise en lisant cet article, que le cinéma marocain est très peu connu en France. je réalise que j'adore ton pays, que je suis tombée amoureuse de lui et que je rêve de m'installer là bas un jour, mais dans un endroit où le tourisme n'a pas trop bouleversé la vie de l'endroit.
La musique est très belle. Bises Pénélope

AHMED EL GHIYATI 07/05/2007 02:51

bonjours à tous et à toutes ! j'ai fait un grand effort en ce que concerne la distribution des invitations au gens qui sont bel et bien interéssés ! et j'esperes que tout vas se dérouler parfaitement insha allah ! sinon la semaine prochaine on serra la pour faire de notre mieux afin que notre fete artistique sera un model a suivre !!!
merci cher prof pour vos efforts ...

lahcen bammou 06/05/2007 22:16

Salut à tout le monde, et plus particulièrement à  notre chère prof  mr naim on sera au rendez-vous ,et à l’occasion je souhaite une très bonne continuité, à tous les gens soucieux de produire un art cinématographique sérieux, et de qualité .à plus.     

youssef 06/05/2007 14:20

bonjour monsieur naim
très belle fête du cinéma, un programme très riche, un vrai régal pour les cinéphiles. merci beaucoup et bonne chance.