Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au début était le Blog ...

Cinéma et droits de l’homme au menu de la 13ème édition des Journées Cinématographiques de Safi !

27 Avril 2018, 20:27pm

Publié par Naim

Cinéma et droits de l’homme au menu de la 13ème édition des Journées Cinématographiques de Safi !

Du 02 au 04 mai 2018, la ville de Safi abrite la 13ème édition des Journées Cinématographiques de Safi (JCS) sous le thème « Cinéma et Droits de l'Homme ». Les diverses activités de cette édition se déroulent à la Faculté Polydisciplinaire de Safi relevant de l’Université Cadi Ayyad.

 

Cette édition est marquée par l'organisation, jeudi 3 mai, d’une table ronde explicitant le rapport entre le cinéma et les droits de l'Homme. Elle verra la participation de Moulay Driss Jaidi (critique), Rabii El Jawhari (réalisateur), Driss Azdoud (chercheur à l'IRCAM), Karim Sallahi (chef décorateur et réalisateur), Abdellatif Chaouqi (acteur), Mounir Cherqui (CNDH) et Rachid Naim (enseignant-chercheur). Les étudiants auront droit également à plusieurs formations parmi lesquelles un atelier en jeu d’acteur animé par le comédien Abdellatif Chaouqi.

 

Côté projections, la 13ème édition des JCS sera marquée par la projection, en avant-première, du film Tarantella (رقصة الرتيلاء) en présence de son réalisateur Rabii El Jawhari. Toujours en avant-première, Karim Sallahi présentera son film Gens autour de Chama (أناس حول شامة). Les organisateurs ont choisi également de rendre hommage à Milos Forman, récemment décédé, en projetant son chef d'œuvre One Flew over a Cuckoo’s Nest (Vol au dessus d'un nid de coucou).

 

Présentant cette 13ème édition, le professeur Rachid Naim, fondateur et directeur des JCS, évoque l’importance de la thématique du cinéma et des droits de l’homme. « Ces films s’inscrivent directement dans le cœur du sujet ». D’ailleurs, « parmi tous les arts, ajoute-t-il, c’est le cinéma qui est l'outil le plus efficace pour sensibiliser les Marocains aux droits humains et à la défense des droits de l'homme ».

 

Un des événements culturels les plus importants de la ville, les Journées Cinématographiques de Safi visent à tisser des liens entre la communauté universitaire safiote et l’art cinématographique. Tout au long de ces précédentes éditions, cette manifestation est souvent enrichie par la participation de chercheurs, artistes et de cinéastes autour d’un thème qui change à chaque édition.

Commenter cet article

mehdi 18/09/2018 23:28

Bonjour. C'est quoi ce blog ? et qui êtes-vous ?
merci