Mercredi 30 mai 2007
3
30
/05
/2007
18:00
Voir ce billet en français
This is a call, posted by a fellow blogger in Motic, to stop the Maroc Telecom's censorship of Google Earth:
I invite all the bloggers that believe in freedom on earth to publish this post as is on their blogs.
Maroc Telecom and Vivendi continue to block access to Google Earth for moroccan internet users for no reason. The censorship of Google Earth started in august 2006 and never
stopped as of today. Morocco is the only country in the world to do that. I invite freedom and human rights defenders and the journalists all over the world to make this known to everybody!
Inform the world about this absurd censorship that lasts for almost a year now and that is aimed only at Moroccans.
Ask the moroccan government, Maroc Telecom and Vivendi (who controls Maroc Telecom) for official statements about this matter.
Par Naim
-
Publié dans : Médias
4
-
Recommander
Mercredi 30 mai 2007
3
30
/05
/2007
16:45
See this post in english.
Comme nous l'avons annoncé à maintes reprises sur cet espace, le logiciel Google Earth est toujours bloqué au Royaume par Maroc Telecom depuis
août 2006! Google Earth est cependant accessible chez les autres fournisseurs d'accès à internet (Wana et Meditel). Aujourd'hui, suite à l'appel lancé par un collègue blogueur, j'emboîte le pas et j'appelle solennellement tous les responsables à cesser ces actes de censure gratuite et incompréhensible. J'appelle également la
presse, les blogueurs du Maroc et du monde entier à répercuter cet appel qui vise la fin de toutes les censures:
Maroc Telecom et Vivendi continuent de bloquer l'accès à Google Earth aux internautes marocains sans raison. La censure de Google Earth
a commencé au mois d'août 2006 et continue jusqu'à aujourd'hui. Le Maroc est le seul pays au monde à le faire. J'invite les organisations de défense des droits de l'Homme et les journalistes du
monde entier à mener une campagne pour informer le monde relativement à cette aberration qui dure depuis bientôt un an!
Demandez des explications officielles au gouvernement marocain, à Maroc Telecom et à Vivendi (qui contrôle Maroc Telecom).
Par Naim
-
Publié dans : Médias
11
-
Recommander
Vendredi 23 février 2007
5
23
/02
/2007
08:00
Il a 22 ans, et il blogue. Jusqu'ici tout est normal. Pourtant, ce jeune blogueur vient d'être condamné à 4 ans de prison pour s'être exprimé librement et sincèrement sur son espace personnel. Cela se passe en Egypte du XXI ème siècle, et le blogueur s'appelle Kareem . Sans commentaire.
Par Naim
-
Publié dans : Médias
20
-
Recommander
Jeudi 18 janvier 2007
4
18
/01
/2007
00:11
La raison invoquée: la sécurité. Rappel des faits. La sélection du Maroc devrait rencontrer, le 20 janvier à Safi, son homologue portugaise dans un match barrage qualificatif pour un autre match barrage, qui lui-même qualifie pour la Coupe du monde 2007, qui aura lieu en France. Mais le Portugal a refusé de se rendre dans cette belle ville côtière pour des raisons sécuritaires. Le président de la fédération marocaine de rugby a affirmé que ce n'est pas la première fois qu'un match de cette envergure s'organise à Safi. Le XV national y a reçu la sélection russe dans un match que le Maroc a perdu. Aux dernières nouvelles, le match contre le Portugal sera joué à Casablanca.
Cette triste anecdote nous révèle un triste constat: Safi, à l'instar de plusieurs autres villes marocaines, souffre d'un grave problème de communication. Devant le silence coupable des responsables safiots, l'image de la Perle de l'Atlantique en prend un sérieux coup médiatique. Un coup qui, hélas, s'ajoute à d'autres.
Par Naim
-
Publié dans : Médias
17
-
Recommander
Mardi 16 janvier 2007
2
16
/01
/2007
01:59
Voilà, le verdict est tombé dans l'affaire Nichane qui a suscité des commentaires parfois passionnés. Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi à trois ans de prison avec sursis le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji. Le jugement ne s'arrête pas là: le magazine sera interdit durant deux mois et il devra payer une amende de 80 mille dirhams !!
Doit-on se réjouir parce que les journalistes ne sont pas allés en prison ? Le Royaume du Maroc sort-il gagnant de cette affaire ? A vous de voir. Des journalistes étaient condamnés, comme des criminels, pour avoir publié des blagues que tout un peuple véhicule. Voilà ce que l'Histoire retiendra...
Par Naim
-
Publié dans : Médias
10
-
Recommander
Mercredi 10 janvier 2007
3
10
/01
/2007
01:12
Le 15 janvier prochain, la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Casablanca rendra son verdict dans l'affaire Nichane. Cet hebdomadaire marocain est poursuivi à travers son directeur de publication, Driss Ksikes et une journaliste, Sanaa El Aji, pour avoir publié des blagues dans un dossier intitulé Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique et publié le 9 décembre. Les deux "accusés" risquent la prison pour quelques blagues. Sans blague!!!
Les blagues drôles du dossier, faut-il le rappeler, sont puisées du répertoire marocain populaire, ô combien riche. L'Association Marocaine des Droits de l'Homme (l'AMDH) a exprimé sa consternation face à l'interdiction le 22 décembre de l'hebdomadaire par le premier ministre et à la poursuite judiciaire. Reporters Sans Forntières (RSF) dénonce un réquisitoire insensé et archaïque. Les sentiments ressentis au sein de la population marocaine varient entre deux pôles. Un groupe soutient la censure en répondant par la négative à la fameuse question: Peut-on rire de tout ? L'autre groupe, portant l'étendard de la liberté d'expression, soutient le magazine.Que l'on soit d'accord ou non avec le contenu des blagues ou la ligne éditoriale sensationnaliste du magazine, ce que l'on juge ici, est une liberté de penser. Que dis-je? Une liberté de rire.
Par Naim
-
Publié dans : Médias
18
-
Recommander
Vos commentaires